Alimentation et santé

Catégorie : Accueil

Alimentation et santé

Alimentation & santé !

Un beau chien agile, dynamique, à l'expression brillante et pleine de joie de vivre n'est pas seulement le résultat d'un bon accouplement et d'une étude !

Une partie tout aussi importante de ces qualités est due à la façon dont vous aurez élevé votre compagnon et dont vous aurez pris soin de lui.

Les facteurs fondamentaux qui permettent d'obtenir un chien à la fois beau et en bonne santé sont au nombre de trois : Alimentation, Hygiène, Exercice physique.

Si vous soignez particulièrement un de ces trois facteurs, mais que vous en négligez un autre, le chien s'en ressentira et il aura bien du mal à ressembler au splendide sujet dont vous avez rêvé quand vous l'avez acheté. N'oubliez pas qu'un bon régime associé à une hygiène correcte et à un bon exercice physique réduisent les occasions de consulter le vétérinaire au strict minimum.

En ce qui concerne l'alimentation, il faut toujours vous souvenir qu'un chien n'est pas un enfant : même s'il se comporte parfois comme tel, en vous implorant d'un regard irrésistible quand vous mangez une glace ou une part de tarte, vous ne devez pas oublier que son appareil digestif est différent de celui d'un homme et que certaines friandises (comme le chocolat) représentent pour lui un véritable poison.

La glace est également très mauvais pour eux car tous les chiens sont intolérant au lait de vache !

 

L'hygiène a la même importance que l'alimentation : une robe négligée peut devenir un habitat de prédilection pour les parasites (qui transmettent parfois des maladies graves), des oreilles sales favorisent l'apparition d'otites, etc. En négligeant le toilettage et le brossage de votre chien, vous pouvez provoquer des dommages similaires à ceux que vous causeriez si vous oubliez de lui donner à manger.

Il faut enfin vous rappeler que votre boule de poil est un chien et qu'il est construit comme tel : ses muscles, ses os, son cœur et ses poumons sont fais pour la course et le mouvement et non pas pour l'oisiveté totale. Instinctivement, un chien sait ce qui est mieux pour lui : ainsi, l'activité physique ne représente pas une contrainte mais un véritable plaisir dont il serait injuste (et dangereux pour sa santé) de le privé. Deux manière de nourrir votre chiot, moi en tant qu’éleveuse je choisi le côté santé et non facilité.

C’est-à-dire : côté santé : le chiot à ses croquettes à volonté ce qui permet une meilleure digestion et un meilleur transit (nous éviterons des retournement d’estomac ainsi que la prise de poids). Le côté facilité : vous lui donner sa ration en trois fois par jour jusqu’à ses 5 mois ce qui facilitera l’apprentissage à la propreté car dès qu’un chiot mange celui-ci doit sortir dans les dix minutes pour faire ses besoins cependant le choix de la facilité n’est pas toujours le meilleure pour votre boule d’amour !

le petit déjeuner et le dîner doivent être les repas les plus complets donc c’est à dire « SES CROQUETTES » , tandis que le repas du midi peut être constitué par un en-cas plus léger (légumes verts, pâtée pour chien), en cas de choix de nourriture à volonté vous pouvez lui ajouté dans ses croquettes les légumes ou vous fournir des croquettes végétale mais de qualité et dans ce cas ont met 1/3 de végétale pour 2/3 de croquettes dans la gamelle ! La pâtée pour chien n’est pas des plus idéal car celle-ci à moins de teneur en protéine et ne l’aide pas pour nettoyer ses dents étant donné qu’il n’y a rien à croquer !  Il ne faut pas seulement veiller à la quantité (que l'on détermine toujours en fonction du poids et des conditions générales du chien), mais aussi à la qualité de la nourriture.

Le jeune chien doit manger plus que l'adulte : il est en phase de croissance et a des besoins alimentaires très élevés.

L'alimentation du chien adulte varie selon le type d'activité qu'il mène quotidiennement. Comme un shih tzu et un chow chow ne font pas cent kilomètres par jour, même s'il est très actif, vous devez faire attention à l'excès de protéines qui pourrait causer des eczémas, des irritations et des problèmes hépatiques donc si votre bébé ce met à dévorer sa nourriture, n’hésitez pas à lui retirer la gamelle ou si vous avez peur il suffit de lire sur le paquet de croquette la quantité qui est requise par rapport à son âge ou à sont poids (sur le coté de n’importe quel paquet de croquette) de remplir la gamelle de l’apport qu’il a droit mais quand c’est vide, attention c’est vide ! ne pas lui remplir avant le lendemain ! (les chiots au domaine de la truffe d’or sont habitué à manger à volonté et s’autogère avant leur départ, le psychologique humain joue des fois dans nos tête !

Ne vous laissez pas berner quant par exemple ils vous fait les doux yeux quand vous manger votre repas car la nourriture humaine n’est pas bonne pour eux (leur métabolisme est différent de l’humain) et rien que vos condiments sur votre viande ou vos légumes sont du poison pour eux !!! un chien ne mange pas cuit non plus !! Je sais, là vous vous dites que j’exagère mais entre nous, avez-vous déjà vu un chien errant ce faire un feux de bois avant de manger le gibier qu’il à chassé ? ……

Je suppose que NON ! En ce qui concerne l'alimentation du chien âgé, il faut réduire progressivement aussi bien la quantité de nourriture que la teneur protéique (viande). Une fois atteint l’âge de huit ans il est conseillé de passer aux croquettes dites « sénior » et également de penser à un shake up de sa santé chez le vétérinaire Les shih tzu sont des chiens qui vivent très longtemps. Comme les petits chiens commencent assez tôt à avoir des problèmes de dents, il ne leur en reste plus beaucoup pour mordre et mastiquer à un âge avancé si ils ont difficile à manger leur croquettes, c’est qu’ils ont donc besoin d'aliments mous et très digestes. Soit de la pâtée soit ramollir ses croquettes avec de l’eau et NON DU LAIT !  La nourriture de la veille doit toujours être jetée à la poubelle si c’est de la nourriture molle ! L'eau : Une gamelle d'eau fraîche doit toujours être laissée à la disposition des chiens. Comme ce sont des chiens actifs (quand ils en ont la possibilité), ils boivent très souvent.

La pâtée maison : Un repas préparé à la maison doit contenir des protéines sous forme de viande (blanche ou rouge) et des hydrates de carbone d'origine végétale sous forme de légumes, PAS de céréales NI de pain, mais avec des pâtes du riz ou des patates douces BIEN CUITE et CUITE  à l’eau (sans condiment). La viande est mieux à lui donnée crue mais si vous désiré la cuire n’oublié pas de BIEN LA CUIRE A L EAU EGALEMENT ET SANS CONDIMENTS !!!  Les protéines de la viande peuvent être remplacées, une ou deux fois par semaine, par celles du poisson (pas de poisson fumé), de l’œuf Les aliments déjà prêts :

  • Les aliments de type "Premium", à fort contenu protéinique (plus de 25%), ne sont indiqués que pour des femelles en lactation.
  • Les aliments de type "regular" ou "standard" (pourcentage de protéine allant de 22 à 25% sont les plus indiqués pour un chien qui accomplit une activité physique moyenne (on considère, par exemple, comme moyenne l'activité qu'accomplit un chien qui court librement dans le jardin pendant toute la journée).
  • Les aliments de type "light", à faible contenu protéique (inférieur à 22%) sont indiqués pour un chien âgé ou pour un jeune très sédentaire. Ils ne doivent jamais être administrés aux jeunes sujets en phase de croissance (même s'ils sont sédentaires) parce qu'ils pourraient provoquer des carences dans le développement musculaire du chien.
  • Des croquettes et des biscuits durs pour chien aident à développer la force de la prise et constituent une bonne alternative aux chaussures et aux meubles que recherche le chiot quand il renouvelle sa dentition. De plus, ils permettent d'éviter la formation de tartre. On les administre en dehors des repas normaux, sans exagération.
  •  

Les petits biscuits pour chien peuvent être utilisés comme récompenses pendant le dressage. Il ne faut toutefois pas oublier que quand on offre beaucoup de friandises pendant le travail, il faut ensuite penser à diminuer la ration de son repas moi j’utilise plus du végétale en titre de friandise comme un morceau de carotte par exemple

Des os pour ses dents : Les os dure ou les jouets en bois, caoutchouc ou constitués d'autres matières comestibles (oreille de cochon par exemple ! attention non fumée ou dite séchée, en principe ont en trouve dans les bouchers des grandes surface, suffit de leur demander) ont la même fonction que les biscuits secs mais ils durent plus longtemps. Ils servent donc aussi à ce que le chien "se tienne un peu tranquille" (ils sont parfaits pour habituer le chien aux premières absences de son maître). Attention cependant au os en peau de buffles, celle-ci ne se désintègre pas et pourrais provoquer une occlusion intestinale à votre chiot, dentaxtix provoque des ulcères, il est préférable de privilégiés les bonbons naturels.

LES ALIMENTS INTERDITS

Il est absolument interdit de donner des restes de repas (qui sont souvent trop gras) au chien, surtout s'ils contiennent des aliments épicés ou piquants. Les gâteaux sont également, absolument à éviter : ils ne sont déjà pas très bons pour l'homme mais sont encore plus nocifs pour le chien.

Le chocolat est très dangereux : 15 grammes peuvent suffire à provoquer la mort d'un chiot.

Surveillez le poids de votre chien

Le poids d'un chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un adulte doit être contrôlé régulièrement. Il est toutefois très difficile d'obtenir d’un chiot qu'il reste sans bouger sur une balance ! La bonne méthode à utiliser pour peser un chien est la suivante : vous vous pesez seul puis vous recommencez l'opération en tenant cette fois le chien dans vos bras.

La différence entre les deux poids relevés donne le poids du chien. Le bon poids à respecter pour votre toutou est: shih tzu adulte: 4kg - 8.5kg chow chow femelle : 20kg - 25kg (certaine peuvent être plus lourde, voir leur ossature) chow chow mâle : 25kg - 35kg

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non