Aliments TOXIQUES pour votre chien et les nocifs

Catégorie : Accueil

Aliments TOXIQUES pour votre chien et les nocifs

Aliments TOXIQUES pour votre chien et les nocifs

Liste des aliments TOXIQUES pour votre chien :

De plus en plus de maîtres se mettent à concocter de bons petits plats à leurs toutous pour leur éviter de devoir manger des aliments industriels, aux ingrédients parfois douteux.

Mais cuisiner pour son compagnon à quatre pattes n’est pas toujours une mince affaire, d’autant que les chiens ne doivent pas être mis à la même enseigne que les humains.

En effet, nombre d’aliments bons pour nous sont hautement toxiques pour les animaux, et en particulier pour les carnivores.

Vous avez du mal à lui dire ‘non’ quand votre boule de poils vous fait les yeux doux pour quelques restes ? Attention, pour sa santé, évitez de lui donner des restes. Voici une liste d’aliments extrêmement dangereux pour votre chien.

La toxicité en quelques mots

Un aliment toxique est tout simplement un aliment nocif pour l’organisme. Cela pourra aller du petit désordre digestif à l'hépatite, voire à la mort.

Les aliments sont donc plus ou moins toxiques en fonction des conséquences qu'ils entraîneront sur l'animal si celui-ci les ingère.

A noter – et c'est là toute la difficulté – que les effets indésirables de certains aliments toxiques sont immédiats (diarrhée, vomissements, léthargie, etc), mais d'autres sont moins facilement détectables (début d'anémie, insuffisance rénale, etc..

On lit régulièrement des articles listant les aliments à ne jamais, au grand jamais, donner à ses animaux domestiques... car non, ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour eux, et il faut respecter cela, sous peine de leur causer une intoxication à l'issue parfois fatale. Néanmoins, à force de lire tout et son contraire, on ne sait plus à quel saint se vouer... Alors nous avons essayé de distinguer le vrai du faux, pour vous !

Que faire en cas d'intoxication ?

Si l'on n'a pas pris l'animal sur le fait, il ne faut surtout pas chercher à le faire vomir. Ni lui donner quoi que ce soit sans recommandation d’un vétérinaire, au risque d’aggraver la situation.

Il faut contacter le plus rapidement possible sa clinique vétérinaire ou un service d’urgence avec, si possible, le plus d’information sur la plante, l’aliment ou le produit ingéré, voire éventuellement le nom du principe actif si vous le connaissez, afin de prévenir de son arrivée et d'aider au maximum le praticien pour les premiers soins.

Il existe aussi des Centres Antipoison Vétérinaire qui peuvent être utiles pour fournir des renseignements ou aider à la mise en place d’un diagnostic.

Quelle est la différence entre des aliments nocifs et toxiques pour mon chien ?

Les aliments toxiques contiennent des substances pouvant empoisonner votre animal, c’est-à-dire endommager le bon fonctionnement de son organisme. Les aliments nocifs ne sont, eux, pas de véritables poisons, mais nuisent à la santé des chiens lorsqu’ils sont consommés régulièrement ou en grande quantité. Les aliments toxiques doivent être évités à tout prix, tandis que les aliments nocifs peuvent être consommés sans danger en quantité réduite et très occasionnellement.

  1. Le chocolat et le café (ultra dangereux )

Le chocolat contient une substance appelée théobromine qui est toxique pour le cœur et le système nerveux de votre chien. Le chocolat noir et le chocolat à cuire sont les plus dangereux. Cette substance va causer une accélération des battements de son cœur, voire des arythmies, et entraîner une insuffisance cardiaque.

De plus, lui faire ingurgiter du chocolat avec une forte teneur en graisse, peut-être très difficile pour le système digestif de votre chien. Votre poilu peut devenir très malade et atteint de pancréatite

ce délicieux aliment est mortellement toxique pour les chiens en raison de sa teneur en théobromine, une substance qui passe rapidement dans le sang de l’animal et cause des troubles digestifs, puis cardiovasculaires.

Il ne faut que 15 grammes de chocolat noir par kilo de masse corporelle pour provoquer la mort d’un chien en 4 à 5 heures.

  1. L’avocat

Les conséquences de la consommation d’une trop grande quantité d’avocat peuvent être fatales pour votre chien. Riche en matières grasses, l’avocat contient également une substance nommée persine, qui s’avère toxique pour son cœur.

  1. Les os et arêtes de poisson

Les os de volaille et de lapin, une fois cuits, deviennent plus cassants et peuvent se briser en morceaux pointus qui iront abîmer les dents et qui provoquent parfois des perforations du tube digestif et des lacérations de l’estomac, dont les conséquences peuvent être dramatiques.

Les seuls os que l’on devrait donner à un chien sont de grande taille (bœuf par exemple) et crus.

Les os cuits

Nous avons tous en tête l'image d'un chien rongeant son os avec délice... Et pourtant, ces derniers peuvent être extrêmement dangereux après cuisson ! En effet, s'ils viennent à se casser ils peuvent former des esquilles qui risquent de perforer l'estomac et les intestins de l'animal. Ils peuvent aussi rester coincés dans les dents et provoquer des lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage. Les os les plus cassants, donc les plus dangereux, proviennent des volailles (poulet, dinde), du canard et du lapin. On évitera ainsi de les donner à son chien, même crus, car le risque qu'ils se cassent est toujours présent, et on proscrira tout os cuit rendu cassant par la cuisson. En revanche, le cartilage ne présente pas de risque et il est possible de donner un os de bœuf (os à moelle) de préférence cru.

  1. Les raisins

L’ingestion de raisin, sec ou frais, a une toxicité digestive et rénale. En effet, il peut provoquer une insuffisance rénale dont un des symptômes sont les vomissements. Puis suit généralement une léthargie.

  1. Les oignons et l’ail

Ces deux aliments sont toxiques pour le chien en raison de la présence de composés organosulfurés capables d'entraîner une destruction des globules rouges. Des plantes voisines comme l'échalote, la ciboulette et le poireau possèdent aussi une certaine toxicité. Si l'ail contient une substance toxique supplémentaire, le thiosulfate, de grandes quantités doivent être absorbées pour causer une grave intoxication. Par contre, l'oignon a un pouvoir toxique plus élevé et peut empoisonner le chien de manière chronique, pouvant aller jusqu'à causer sa mort, en cas d'ingestion répétée de petites doses.

Les oignons sont très toxiques pour le sang de votre boule de poils. Ils entraînent la destruction des globules rouges qui transportent l’oxygène. Votre animal peut donc rapidement développer une anémie caractérisée par des vomissements, de la faiblesse, une perte d’entrain et des difficultés respiratoires.

  1. Les pommes de terre

Votre chien peut manger une pomme de terre cuite même si cela risque d’être mal digéré mais surtout pas crue ! Pire encore, ne lui donner pas la patate douce crue!

. Cela lui donnerait la diarrhée et des hallucinations, à la manière d’une drogue chez l’homme.

Petit conseil : Si vous souhaitez donner des légumes à votre chien, privilégiez les carottes, le concombre, les courgettes ou les haricots verts.

  1. Le sel

Une grande quantité de sel ingérée peut amener à des intoxications pour votre compagnon, en particulier par une combinaison d’aliments salés et une privation d’eau.

Le sel provoque des troubles digestifs, des troubles généraux et des troubles neurologiques irréversibles. Dès 4 grammes de sel par kilo, l’intoxication peut s’avérer mortelle.

  1. L'alcool

Cette substance peut altérer le comportement de votre chien et, à dose élevée, se trouver à l'origine de troubles importants du système nerveux et des fonctions cardiaques. Plus précisément, l'éthanol contenu dans l'alcool est toxique pour le chien (comme pour nous...) : la dose fatale est de 15 ml par kilo, soit 150 ml pour un chien de 10 kilos. La consommation d'une petite dose d'alcool peut aussi rendre le chien agressif et nerveux, attention donc à vos fonds de verres surtout si la boisson est sucrée (punch, cocktails) ce qui risque d'attiser sa gourmandise... Enfin, l'alcool n'est pas présent que dans les boissons alcoolisées, mais également dans les fruits fermentés et la pâte à pain crue !

  1. Certains fruits et légumes

Eh oui, les fruits et légumes sont recommandés pour notre santé mais pas forcément pour celle de nos compagnons canins ! En effet, certains d'entre eux présentent un haut degré de toxicité, comme le raisin, la prune, l'abricot, les cerises et l'avocat. Les champignons sont aussi à éviter, car comme pour les humains, ils peuvent être vénéneux et/ou toxiques si consommés crus. Ainsi, nous ne parlons pas ici des champignons de Paris mais plutôt de ceux que votre chien pourrait être amené à grignoter lors d'une promenade en forêt... Enfin, certains fruits secs comme la noix de cajou et la noix de macadamia sont très dangereux, pouvant entraîner des convulsions et une paralysie. À titre de précaution, on proscrira d'ailleurs toutes les noix car elles sont souvent mal digérées par le chien.

  1. Le lactose (nocif)

Le lait de vache est mal supporté par le chien adulte, mieux vaut donc éviter de lui donner toutes sortes de produits laitiers comme le fromage, les yaourts, la crème et la glace – le froid présentant un danger supplémentaire pour son estomac ! Ainsi, même s'ils raffolent de ces aliments, nos amis les chiens sont intolérants au lactose qui génère chez eux vomissements et diarrhées. Il est possible de donner du lait délactosé ou de petites quantités de beurre ou de crème fraîche, plus faibles en lactose. Néanmoins, la consommation doit rester très occasionnelle car il s'agit de produits gras. Le lait n’est pas vraiment nocif pour le chien ou le chat, mais il peut être mal toléré. Chez le chien et le chat, il est donc souvent déconseillé (voire qualifié de toxique) pour deux raisons :

- le lactose qu’il contient peut être à l’origine de désordres digestifs (selles molles voire diarrhée). Passé le stade « chiot » comme « chaton », nos carnivores domestiques adultes ne sont en effet plus « équipés » pour bien le digérer, car ils n’en ont plus besoin une fois adultes.

- C’est un aliment gras qui peut facilement faire prendre du poids voire occasionner des petites diarrhées en cas d’excès.

Mais beaucoup de chats qui ont toujours consommé du lait vont le digérer tout à fait normalement. Pour les chats habitués à boire régulièrement du lait, leur donner 1 cuillère à soupe de lait par kg de poids (50ml environ pour un chat adulte) par jour ne pose aucun problème. Au contraire, c’est un aliment très appétant et surtout riche en eau.

Pour des chiens ou des chats qui auraient besoin de bien s'hydrater ou de reprendre un peu de poids, le lait délactosé est une bonne solution, car l'absence de lactose permettra qu'il soit bien digéré.

  1. Le blanc d’œuf

Contrairement au jaune d’œuf qui est nutritif et recommandé dans le cadre d'une consommation occasionnelle, le blanc d’œuf est toxique pour les chiens car il contient de l'avidine, un nutriment capable de détruire la vitamine B8 indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Ainsi, il est nécessaire de séparer le blanc du jaune si vous souhaitez faire un petit plaisir à votre toutou : par exemple, il se régalera sans risque avec un jaune d’œuf mélangé à ses croquettes de temps en temps.

  1. Le thon en boîte (nocif)

Eh oui ! Cet aliment, très apprécié notamment des chats, a mauvaise presse ! On entend souvent qu’il vaut mieux oublier votre boîte de thon Petit Navire pour Kitty ou Médor : soi-disant qu’il est mieux de donner des boîtes spéciales chien ou chat, car il semblerait qu'elles contiennent moins de sel. Sauf que... ces boîtes sont le plus souvent confectionnées avec des restes du thon utilisé pour les boîtes destinées à la consommation humaine ! Autant dire que la différence côté sel... est donc nulle.

En réalité, la concentration en sel du thon en boîte n’est en rien toxique, d’ailleurs nos chiens et nos chats sont bien plus « résistants » que nous aux excès en sodium. Au pire pour les plus frileux, les animaux âgés, ou ceux qui ont des soucis de santé, il suffira de bien le rincer.

Vous pouvez ainsi tout à fait donner un peu de thon dans la semaine à votre petit compagnon, mais en quantité raisonnable et surtout pas tous les jours, car le thon (en plus d’être un aliment incomplet) étant un poisson de fin de chaîne alimentaire, est très riche en métaux lourds (mercure notamment).

  1. Noix de macadamia

Les noix de Macadamia sont les seules noix toxiques chez les carnivores domestiques, mais le composé toxique pour le chien ou le chat contenu dans celles-ci est inconnu à ce jour. Elles sont utilisées dans la composition de cookies, de sucreries ou encore mangées salées et grillées. Le plus souvent, ce sont les chiens qui s’intoxiquent, en mangeant les noix ou les coques.

Les signes cliniques apparaissent dans les 6 à 24h qui suivent l’ingestion des noix. Les plus communément rapportés, du plus fréquent au moins fréquent sont : faiblesse, dépression, vomissements, ataxie, tremblements, hyperthermie. Chez plusieurs chiens intoxiqués, une grande douleur située sur les articulations des membres, et parfois aussi à la palpation des muscles a été observée. Les chiens intoxiqués peuvent pour la plupart encore se mettre debout, mais ils ne veulent pas se déplacer et redoutent le mouvement.

Ces signes peuvent apparaître dès l’ingestion de 2,2 g de noix par kilogramme de poids vif. A partir de 7 g/kg, des vomissements surviennent. Aucun cas mortel n’a été observé à ce jour.

A noter que la cuisson ne change rien à la toxicité de la noix

  1. La caféine

Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques. Dans les heures qui suivent l'ingestion, la caféine peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.

  1. Les viandes salées et le jambon (nocif)

Riche en matières grasses et de conservateurs, les viandes salées et jambons sont très dangereux pour les chiens. Ils produisent des douleurs à l’estomac et la pancréatite. La forte quantité de sel dans ces viandes peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peuvent tuer l’animal.

  1. Le fromage (nocif)

Très riche en graisse, il peut entraîner une inflammation du pancréas qui, dans certains cas, peut être fatale en grande quantité

  1. Le foie (nocif)

Le foie peut causer une intoxication à la vitamine A qui finira par détruire les muscles et les os de votre chien s'il est consommé de manière récurrente. Les premiers symptômes sont la constipation, une perte de poids ainsi qu'une déformation des os.

  1. Le gras (nocif)

Il peut provoquer des inflammations du pancréas qui peuvent être fatales si elles ne sont pas soignées à temps. Dans les cas les plus graves, l'animal ne bouge plus et souffre lorsque l'on appuie sur son ventre. Il faut alors l'amener chez le vétérinaire en urgence.

  1. Le poisson cru (nocif)

Il peut conduire à une déficience en vitamine B qui aboutit à une perte d’appétit, une perte de poids et parfois au décès. Ces problèmes sont plus fréquents lorsque le chien est nourri régulièrement avec du poisson cru.

  1. La nourriture pour chat (nocif)

Généralement trop riche en protéines et en graisses, elle augmente le risque de pancréatites chez nos chiens.

  1. Le tabac

Le chien ne fume pas mais peut trouver un mégot à mâchouiller. Riche en nicotine, il endommage les nerfs et le système digestif. Les symptômes sont une hyperactivité, des vomissements, de la tachycardie et, dans les cas extrêmes, le coma qui peut engendrer la mort.

  1. Xylitol

le nom de cet ingrédient ne vous dit peut-être rien, mais il y a fort à parier que vous le retrouverez partout en lisant la composition de vos sirops pour la toux, vitamines, chewing-gums, sucrettes…

En effet, il s’agit d’un édulcorant qui vient remplacer le sucre dans certains produits « light » ou médicaments.

Le Xylitol est très rapidement assimilé par l’organisme des chiens, et provoque alors une surproduction d’insuline qui diminue le taux de sucre dans leur sang.

S’ensuit alors une hypoglycémie se traduisant par des vomissements, faiblesses et convulsions, menant parfois à la mort violente de l’animal.

Une dose de 0.075 à 0.1 gramme de Xylitol par kilo suffit à causer une crise d’hypoglycémie chez le chien.

  1. Houblon

contenant des résines, huiles essentielles, tanins et composés azotés, le houblon peut déclencher une phosphorylation oxydative chez le chien.

Derrière ce nom barbare se cache une réaction chimique provoquant un emballement du métabolisme du chien qui se trouve rapidement en hyperthermie et tachycardie.

L’intoxication au houblon constitue une urgence vétérinaire et se solde malheureusement souvent par la mort de l’animal.

  1. Pâte à pain crue ( nocif)

la levure utilisée pour confectionner de la pâte à pain risque de gonfler dans l’estomac de votre chien et d’entraîner des ballonnements, hémorragies et difficultés respiratoires.

De plus, les ferments risquent de créer de l’alcool, une substance toxique pour le chien.

  1. Les plants de tomate et de rhubarbe

Les feuilles de ces plants contiennent de l’oxalate de calcium, un nutriment toxique pour le chien. Les conséquences sont assez mauvaises : des problèmes rénaux, des vomissements, des difficultés respiratoires, des crampes abdominales et des convulsions.

  1. Le saumon fumé (nocif)

Le saumon nature ne pose pas de problème mais quand ce poisson bourré de nutriments est fumé, on oublie. Pourquoi ? Le processus de fumage comprend une étape de salaison en saumure, ce qui rend le poisson trop salé pour les chiens.

  1. Les crustacés

Les crustacés sont des organismes filtreurs et peuvent donc contenir des taux dangereusement élevés de toxines, comme des métaux lourds. Ils sont aussi une cause courante d’intoxication alimentaire. Si les moules à lèvres vertes peuvent être riches en glucosamine, il vaut mieux les éviter. Il y a d’autres moyens plus sûrs de proposer à votre chien ce complément alimentaire.

  1. Le poisson pané ou frit (nocif)

Si le poisson blanc est bon pour les chiens, les panures ou enrobages gras ne le sont clairement pas. Tenez-vous en aux pièces du rayon poissonnerie, et oubliez les bâtonnets de poisson pané surgelés.

  1. La nourriture moisie ou périmée

Comme pour nous et cela semble logique, les aliments périmés et avariés peuvent être très dangereux, voir mortels pour les chiens. Ils contiennent de nombreuses toxines responsables de vomissements et de diarrhées en cas d’ingestion. Un chien n’est pas une poubelle donc si vous n’osez pas manger un aliment par crainte qu’il soit avarié, ne le donnez pas à votre chien.

30. La Pomme

Bien que celle-ci ne soit pas un réel danger pour le chien bien au contraire, il faut tout de même garder à l’esprit que la pomme contient de la pectine qui est novice pour votre chien contrairement à l’humain. Riche en antioxydants, la pomme permet de lutter contre le vieillissement cellulaire de votre chien. De plus, la pomme est riche en eau. Elle a l’avantage d’être rafraîchissante et hydratante, surtout en période de forte chaleur comme en été. La pomme est constituée : d'eau, de minéraux et de glucides (sucres) parmi lesquels on trouve du fructose, du glucose et du saccharose. C’est un aliment très sucré dont il ne faut pas abuser. En effet, une consommation élevée en glucides peut favoriser l'apparition de diabète chez le chien. Il est conseillé de donner de façon ponctuelle, à savoir 2-3 fois par semaine. Attention à ne pas donner la pomme entière car ses pépins contiennent du cyanure et peuvent présenter un risque de toxicité.

La peau de la pomme contient de la pectine, une sorte de fibre qui a la particularité d’être soluble dans l’eau. Capable d’absorber les sécrétions gastriques, la pomme peut avoir un intérêt lors d’une inflammation du système digestif ou d'une diarrhée. Dans ce dernier cas, il est conseillé de cuire la pomme avant de la donner à son chien.

Faible en calorie et goûteuse pour nos amis à poils, la pomme ravira les babines de nos compagnons canins en surpoids.

Toxicité de la pomme: seulement le pépin et la feuille : Le pépin et la feuille contiennent une petite quantité de cyanure, un poison qui s’avère mortel pour l’organisme lorsqu’il est ingéré en très grande quantité. La concentration est si faible que le risque est nul chez l’être humain; chez les animaux, par contre, c’est un risque toxique qui s’avère un peu plus menaçant.

Réduire les risques en préparant l’aliment : En plus de l’exposer à de la cyanure, le fruit entier a de petites chances de causer de l’obstruction: imaginez si le glouton décider de l’avalier en entier sans mastiquer! Coupez la partie comestible en tranches, jetez les détritus et tout sera plus sécuritaire.

Garder l’oeil ouvert : Comme le système digestif du canidé n’est pas habitué à ce fruit, si vous donnez une pomme à votre chien, il se peut qu’il ait un inconfort au niveau de l’estomac ou de la diarrhée. Surveillez les selles de l’animal: si elles un aspect un peu différent d’à l’habitude, c’est signe qu’il ne les tolère pas très bien.

En conclusion, la pomme n’est pas dangereuse pour le chien si elle est offerte de façon responsable et de façon périodique.

 

 

 

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non