Astuce pour approcher un chien

Catégorie : Accueil

Astuce pour approcher un chien

On ne peut pas aborder un chien sans connaître le code des présentations. De nombreuses personnes se font agressées car ils agissent comme bon leurs semble.

 

Prenons comme exemple les facteurs, par leurs métiers, certains sont confrontés plus que d’autres à la rencontre avec des chiens qu’ils ne connaissent pas toujours. Malheureusement ces fonctionnaires ne sont pas formés pour aborder un chien dans une maison, d’ailleurs, pour donner suite à un taux élevé de morsure dans notre pays, certaines communes forment leurs personnels pour faire face aux animaux plus ou moins agressifs.

 

Voici ce qu’il faut faire pour aborder un chien sans se faire mordre :

 

Le code des présentations :

 

1 - garder une distance de sécurité d’environ 80 cm;

 

2 - S’accroupir pour être à égalité sociale avec lui;

 

3 - lui parler gentiment pendant un petit moment;

 

4 - puis avancer la main à une dizaine de centimètres de son museau sans le toucher;

 

5 - attendre que le chien vienne de lui même chercher une caresse;

 

6 - le caresser sur le côté de la tête ou sur le poitrail (mais jamais sur le dessus de la tête pour ne pas lui cacher les yeux).

 

En plus du code des présentations il faut connaitre quelques rituels car les rituels de convivialité instaurés au sein d’une population humaine n’ont aucun rapport avec les marques d’affection qui sont d’usage entre hommes et chiens. Certaines attitudes, que l’on pense cordiales à l’égard du chien, sont au contraire interprétées par le canidé comme des tentatives de dominance. On ne doit pas ignorer que le chien se fonde sur certains critères pour décrypter la tentative d’un inconnu.

 

il faut faire attention à:

 

La vitesse d’approche: Autant une allure normale est bien perçue, autant une démarche un peu hésitante, révélant la peur, provoque des réactions incertaines. Enfin le chien assimile une allure trop rapide à une mini-charge.

 

La posture: Lorsqu’un individu se penche légèrement en avant en direction du chien. L’animal peut l’interpréter comme une intention de domination. Au contraire, une personne qui se tient en arrière semble freinée dans ses élans, habitée par la peur. Cela ne saurait donner confiance au chien !

 

Le regard: Plonger directement ses yeux dans ceux du canidé est perçu comme une provocation.

 

L’angle d’approche: Si l’on marche tout droit vers l’animal, ce dernier interprète cette orientation comme une menace.

 

DONC VOICI DES EXEMPLES DE CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE :

 

Ne pas aborder un chien inconnu avec provocation

 

Fixer le chien dans les yeux tout en avançant la main au-dessus de sa tête pour le caresser peut être ressentie comme une agression !

 

Cette simple maladresse entraîne parfois une situation regrettable, avec grognements ou morsures. Les chiens mal socialisés peuvent en effet avoir une réaction d’autodéfense qui engendre des accidents, hélas causés par les gens eux-mêmes.

 

Certaines personnes, par exemple, accumulent les faits, elles se penchent vers le chien, prennent sa gueule à deux mains et l’embrassent sur la truffe. L’animal, qui cherche à se dégager par tous les moyens de cette emprise d’une personne qu’il ne connaît pas, n’a qu’une solution, MORDRE !

 

VOUS POUVEZ AUSSI

 

Jouer l’indifférence :

 

On peut éviter le pire en se montrant indifférent au chien, du moins dans un premier temps. On doit d’abord saluer le maître et se comporter comme si son compagnon n’était pas là. Ce n’est qu’après quelques instants que l’on peut envisager un rituel d’accueil avec le canidé. Il faut savoir que la manière dont il perçoit l’attitude de l’humain détermine sa réaction.

 

La responsabilité du maître

 

De son côté, le maître, responsable de son compagnon, ne doit pas manquer de réflexes. Il doit lui même tenter d’instaurer un climat de détente lors d’une première entrevue entre son chien et d’autres personnes. Tout d’abord, il doit tenir l’animal en laisse détendue et lui intimer l’ordre de rester assis et de ne pas bouger.

 

Le chien doit toujours être parfaitement calme lorsque son protecteur serre la main à quelqu’un d’inconnu.

 

METTEZ LES ENFANTS EN GARDE !

 

Apprenez à vos enfants à ne jamais aborder un chien dans la rue à moins d’y être autorisé par le maître. Et lorsqu’un canidé est derrière un grillage ou un portail, interdisez-leur strictement de tendre la main vers lui. Enseignez-leur tout le danger que représente ce geste. Pour défendre son territoire, le chien, qui monte la garde, peut avoir le réflexe de mordre

 

Conclusion

 

Un accident peut très vite arriver, surtout si le chien ressent la peur en vous. Je vous conseille fortement de faire passer le message à vos amis ou familles.

 

Comment s’approcher d’un chien timide ou peureux

 

Si vous rencontrez un chien errant ou un chien qui s'est échappé ou que vous avez adopté un animal abandonné, il y a de fortes chances que votre chien montre des signes de peur ou d'anxiété. Parfois, un chien d'apparence docile va agir de façon violente s'il est timide ou s'il est effrayé, bien que les chiens timides soient plus faciles à calmer que les chiens effrayés. Que vous soyez en train d'aider quelqu'un à chercher un chien perdu, d'essayer de calmer un chien récemment adopté ou que vous cherchiez seulement à vous approcher d'un animal dans la rue pour l'aider, cela peut faire toute la différence de connaitre les caractéristiques d'un chien effrayé et de savoir comment l'approcher en toute sécurité

 

1.Reconnaitre un chien effrayé

 

Comprenez le comportement du chien. De nombreuses raisons pourraient expliquer qu'un chien soit effrayé en présence d'autres personnes. Il est possible que vous n'ayez rien fait de mal et que vous n'ayez pas provoqué cette réaction de la part du chien. Parfois, les chiens ont peur des humains, car ils en ont besoin s'ils veulent survivre. Certains chiens ont peur des humains à cause d'abus passés ou actuels. Il est possible qu'un chien que vous avez rencontré soit blessé et qu'il ait un comportement agressif pour ne pas paraître faible et vulnérable. Ne vous approchez JAMAIS d'un animal blessé que vous ne connaissez pas. Il y a de grandes chances que l'animal vous voie comme une menace et qu'il vous attaque pour se défendre.

 

Reconnaissez le langage corporel. Un chien qui a peur aura un corps contracté et les poils hérissés (les poils le long de son échine). Si vous êtes en train de vous approcher d'un chien et qu'il se retourne soudainement, qu'il bloque son corps en position et que les poils de son dos sont hérissés, cela signifie que vous devez vous arrêtez là où vous vous trouvez et faire savoir au chien que vous ne présentez pas une menace

 

Ne le regardez pas dans les yeux. Un chien qui se sent menacé va souvent regarder dans les yeux toute personne qui s'approche. C'est une façon d'affirmer sa domination et de vous faire savoir qu'il se sent menacé par votre présence. Chaque fois qu'un chien effrayé vous regarde dans les yeux, vous devriez détourner le regard pour montrer au chien que vous voulez respecter ses limites.

 

Faites attention aux dents et aux grognements. Les dents découvertes et les grognements sont deux des plus grands signes qui montrent qu'un chien se sent menacé ou mal à l'aise et qu'il pourrait vous attaquer si vous continuez. Des grognements ne veulent pas forcément dire que le chien va vous attaquer, mais ils veulent dire qu'il pourrait vous attaquer si vous continuez à le faire sentir menacé.

 

2. Identifier les causes de la peur

 

Déterminez ce qui est en train de déranger le chien. Il est très possible que vous soyez la cause de ce qui effraye le chien. Cependant, il se pourrait que le chien soit contrarié par quelque chose d'autre, par un autre élément dans son environnement immédiat et que votre présence n'ait pas de rôle à jouer dans sa peur.

 

Imaginez toujours que vous pourriez être la raison pour laquelle le chien se sent effrayé ou nerveux, en particulier si ce n'est pas un animal que vous connaissez.

 

Observez ce qui pourrait faire peur au chien. S'il s'agit d'un chien que vous connaissez et que vous rencontrez régulièrement, vous pourriez noter plusieurs situations ou stimulations qui ont l'air d'énerver le chien. En identifiant les déclencheurs de sa peur, vous pourrez éviter ces situations ou exposer le chien à ces stimulations dans un environnement contrôlé.

 

Si vous connaissez le chien, examinez votre environnement à la recherche d'éléments qui pourraient contrarier le chien. Certaines choses qui nous paraissent normales, comme un certain son, un objet inconnu dans le jardin ou dans la maison, une odeur nouvelle ou inconnue, pourraient déclencher un comportement effrayé ou nerveux chez un chien.

 

Si le chien vous appartient ou qu'il appartient à quelqu'un que vous connaissez et que vous soupçonnez qu'un changement dans son environnement est la cause du trouble du chien (un aspirateur, par exemple ou un nouveau meuble), exposez le chien à cet élément pendant de courtes sessions contrôlées. Laissez le chien s'habituer à l'objet et faites-en sorte qu'il reconnaisse, à son rythme, que l'objet ne présente pas de menace.

 

Examinez le chien à la recherche de blessures, depuis une distance de sécurité. Ne forcez pas le contact. Notez si le chien est en train de boiter ou de vous cacher un côté, s'il garde ses oreilles aplaties contre sa tête, s'il lèche de manière excessive une zone blessée ou s'il gémit

 

 

 

N'effrayez pas davantage le chien. Savoir s'approcher avec prudence et savoir quand battre en retraite sont des éléments cruciaux si vous voulez interagir avec succès avec un chien timide ou craintif. N'oubliez pas que si le chien ne vous connait pas, il pourrait vous considérer comme une menace

 

3. Calmer un chien effrayé

 

Soyez conscient de votre propre langage corporel. Les animaux comprennent le langage corporel beaucoup plus clairement que les humains. Si un chien est timide ou effrayé, en particulier un chien que vous ne connaissez pas, il est essentiel que vous sachiez contrôler votre propre langage corporel pour calmer et réconforter un chien qui a peur.

 

N'approchez jamais un chien effrayé de face et ne le regardez pas dans les yeux. Approchez-le par le côté, en le regardant avec votre vision périphérique, pour que le chien ne pense pas que vous êtes en train de l'approcher avec de mauvaises intentions. Marchez lentement autour d'un chien effrayé. Si vous vous approchez en courant ou que vous donnez seulement l'impression de vous approcher en courant, il pourrait vous voir comme une menace. Il est recommandé de vous accroupir à une bonne distance de lui, pour que vous paraissiez plus petit et moins intimidant. Mettez-vous de côté par rapport au chien, même en étant accroupi et faites attention de ne pas lui donner l'impression que vous voulez vous approcher de lui. N'essayez pas de toucher le chien. Tendez votre main ouverte à une distance de sécurité et laissez le chien décider pour savoir s'il veut ou non s'approcher de vous. Si le propriétaire du chien se trouve à proximité, demandez toujours sa permission avant de vous approcher du chien et attendez la réponse du propriétaire

 

Montrez votre respect et félicitez un comportement calme. Déplacez-vous lentement autour du chien et félicitez-le oralement s'il a l'air d'avoir envie de s'approcher de vous. Vous ferez savoir au chien que vous respectez ses limites, mais que vous voulez lui offrir des félicitations et de la douceur s'il a envie de se rapprocher.

 

Parlez doucement. Ne levez jamais la voix en présence d'un chien effrayé.

 

Donnez au chien son espace personnel. Chaque chien possède une « zone de sécurité », une zone autour de lui dans laquelle aucun étranger n'est autorisé à entrer s'il représente une menace. Restez à une distance de sécurité, ne vous approchez pas du chien et n'entrez pas dans sa zone de sécurité s'il est effrayé et qu'il montre des signes d'agression. Il n'y a pas de règle écrite à l'heure de déterminer la zone de sécurité d'un chien. Chaque chien est différent. L'expérience et l'apprentissage par l'erreur vous permettront de déterminer les limites d'un chien.

 

Offrez des friandises si la zone est sure. Si c'est votre chien ou que vous connaissez le propriétaire, envisagez d'offrir des friandises au chien en tant que récompense pour s'être comporté de manière calme en votre présence. Félicitez-le chaque fois qu'il s'approche de vous sans hésiter et donnez-lui une friandise, si le propriétaire est d'accord.

 

Vous devriez le faire uniquement si vous connaissez le chien et que vous êtes sûr qu'il n'a pas de problème d'agression avec la nourriture. Offrir de la nourriture à un chien qui a ce genre de problème pourrait déclencher un comportement agressif supplémentaire.

 

Appelez la fourrière. Si vous pensez que vous avez trouvé un chien qui pourrait être perdu ou blessé, la meilleure chose à faire est d'appeler la fourrière. Dans les zones rurales sans une fourrière indépendante, vous devriez appeler la police.

 

Donnez vos coordonnées à la fourrière ou à l'opérateur de la police, pour qu'ils sachent où vous contacter en cas de nouveaux développements.

 

Donnez à l'opérateur votre emplacement précis pour que les intervenants puissent vous trouver facilement.

 

Demandez une estimation du temps nécessaire pour que quelqu'un arrive. Si vous deviez attendre longtemps, l'opérateur pourrait vous demander de rester près du chien ou de le suivre et de l'observer à distance de sécurité

 

4. Reconnaître et calmer un chien timide

 

Comprenez pourquoi un chien est timide. Plusieurs raisons pourraient expliquer le fait qu'un chien soit excessivement timide en présence d'autres personnes.

 

Certains chiens ont peur ou sont timides en présence d'autres personnes, car ils n'ont pas été correctement socialisés quand ils étaient petits.

 

Certains chiens sont simplement plus enclins à un comportement anxieux et ils seront toujours timides en présence d'autres personnes sans réelles raisons.

 

Exposez les chiens doucement. Si votre chien est timide chaque fois qu'il rencontre de nouvelles personnes, exposez-le progressivement, mais assurez-vous qu'il soit exposé.

 

Si votre chien s'accroche à vous chaque fois que vous avez de la visite, essayez d'ignorer ses demandes d'attention. Éventuellement, votre chien va réaliser qu'il ne sera pas récompensé avec de l'attention ou de l'affection avant qu'il soit disposé à interagir avec d'autres personnes.

 

Essayez de le faire se socialiser avec un autre chien. Certains chiens sont timides, car ils n'ont jamais appris à interagir avec d'autres personnes. Si votre chien est timide en présence d'humains, mais qu'il s'entend bien avec d'autres chiens, essayez d'envoyer votre chien passer du temps avec un chien plus social. Votre chien pourrait, avec le temps, apprendre de la part de son ami canin à se comporter autour d'autres humains.

 

Faites en sorte que quelqu'un avec qui le chien est timide lui offre de la nourriture. Une fois que le chien aura montré des progrès et qu'il se sera habitué à avoir de la compagnie, envoyez quelqu'un avec qui le chien se montre à l'aise pour qu'il lui donne de la nourriture. Cela devrait être réalisé uniquement avec des chiens qui ne montrent pas de signes d'agression avec la nourriture, pour que toutes les parties impliquées restent en sécurité. Faites en sorte que la personne s'accroupisse ou se mette assise sur le sol. Tout en évitant de le regarder dans les yeux, dites à la personne de tendre la gamelle du chien avec la nourriture à l'intérieur. Ne forcez pas le chien à venir manger. Laissez-le venir quand il sera prêt.

 

Soyez patient et consistant. Récompensez votre chien avec des friandises et des félicitations verbales chaque fois qu'il sort de sa coquille pour interagir avec d'autres personnes. Les récompenses devraient être données immédiatement, pour l'aider à établir le lien entre la récompense et son comportement

 

Avertissements

 

Si un chien effrayé grogne, cela veut dire qu'il n'est pas à l'aise. Ne punissez pas les grognements ! À la place, éloignez-vous pour désamorcer la situation, puis embauchez les services d'un dresseur professionnel.

 

Référence : https://fr.wikihow.com/s%E2%80%99approcher-d%E2%80%99un-chien-timide-ou-peureux

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non