Comment faire taire un chien qui aboie

Catégorie : Accueil

Comment faire taire un chien qui aboie

Comment faire taire un chien qui aboie

Les chiens sont de merveilleux et fidèles animaux de compagnie. Certains d'entre eux, même s'ils sont très gentils par ailleurs, peuvent aboyer sans cesse. Les causes de ces aboiements sont multiples. Au mieux, ils sont dérangeants, au pire, ils sont illégaux et pourraient bien vous valoir des plaintes de la part des voisins. En cas d'aboiements intempestifs, il faut se demander quelle est la cause de ce comportement. Cela fait, il va falloir trouver une « thérapie », c'est-à-dire une méthode pour corriger ce comportement. Ainsi, vous pourrez vivre pleinement et tranquillement votre relation avec votre animal préféré, sans déranger le voisinage.

 Réduire les aboiements destinés à attirer votre attention

 Redevenez le dominant. Les aboiements pour attirer l'attention du maitre sont fréquents chez les chiens. Dans ce cas particulier, il faut cesser d'obéir à votre chien en cédant devant ses caprices. C'est vous, le maitre ! Bien évidemment, rectifier son comportement sera d'autant plus long et difficile qu'il aura été mal éduqué.

 Essayez de faire la différence entre un aboiement qui montrerait sa joie de se sortir et d'autres qui résonnent sans raison valable, comme vouloir monter sur le canapé ou attirer l'attention.

 Ne donnez jamais suite aux aboiements de votre chien, quels qu'ils soient. Toute faiblesse de votre part ruinerait le travail d'éducation que vous avez entamé.

 Ignorez son aboiement. Les chiens non dressés aiment à se faire remarquer, que ce soit pour attirer votre attention ou pour réclamer quelque chose. S'il a pris ces mauvaises habitudes, il va vous falloir du temps pour lui montrer que c'est vous le maitre. En attendant, faites comme si vous n'aviez rien entendu plutôt que de sévir.

 Dans la tête d'un chien, même le fait de se faire gronder est signe que vous vous intéressez à lui. Si vous perdez votre sang-froid chaque fois qu'il aboie, il le verra et instinctivement aboiera plus la prochaine fois. Il sait que vous cèderez une nouvelle fois, peu importe qu'il se fasse gronder, vous et lui êtes mutuellement conditionnés, ce qui est rassurant pour le chien.

 Si votre chien aboie, ne le grondez pas, ne le caressez pas, ne lui donnez plus ce qu'il obtient habituellement. Faites comme s'il n'existait pas. Faites autre chose, lisez, cuisinez, bricolez jusqu'à ce qu'il se calme tout seul

 Récompensez son obéissance. Chaque fois que votre chien s'arrêtera d'aboyer, récompensez-le. Par ce qu'on appelle le « réflexe de Pavlov », votre animal fera assez vite le lien entre son silence et la friandise.

 Ayez une friandise en main au moment où il arrête d'aboyer. Récompensez votre chien dès qu'il se comporte comme vous le voulez. Il comprendra vite.

 Félicitez votre chien à voix haute. Dites quelque chose comme : « C'est bien, mon chien ! », tout en lui donnant sa friandise.

 Quand votre chien aura compris que le silence est toujours récompensé et que l'aboiement ne l'est jamais, augmentez progressivement l'espace de temps avant la friandise. Une fois que le lien entre la récompense et l'arrêt des aboiements est bien ancré dans sa tête, vous pouvez passer à l'étape suivante qui consiste, chaque jour, à repousser de quelques secondes la remise de la friandise. Procédez ainsi jusqu'à obtenir un décalage d'une à deux minutes… sans que le chien aboie, bien sûr!

 Pour que votre méthode soit encore plus efficace, alternez les décalages dans le temps. Parfois, votre chien sera récompensé tout de suite, parfois au bout d'une minute, puis de 10 secondes… Ainsi, il saura qu'il y a de toute façon une récompense, mais il se moquera du temps à attendre : il sera plus serein. Comme rythme, vous pouvez enchainer 20 secondes, puis une minute, puis 30 ou 40 secondes

 Obligez votre chien à se comporter différemment. En effet, pour dresser un chien, il faut remplacer ses mauvaises habitudes par des bonnes. Si vous ne faites rien, votre chien sera le dominant et deviendra de plus en plus exigeant envers vous. C'est pourquoi il faut lui faire comprendre que vous n'êtes pas là pour lui obéir, qu'il fait fausse route et qu'il devra se comporter autrement.

 Ce dressage est souvent long, car les mauvaises habitudes sont difficiles à éradiquer. Forcer votre chien à vous obéir est la meilleure des parades au vu de son comportement. Ainsi, si votre chien a pris la mauvaise habitude d'aboyer pour vous obliger à jouer avec lui, apprenez-lui à apporter lui-même son jouet préféré, à le poser par terre et à attendre sans aboyer que vous soyez disposé à jouer !

 Certains aboiements pourraient être évités. Ainsi, si votre chien a l'habitude d'aboyer chaque fois qu'il fait rouler sa balle sous le canapé et qu'il aboie pour que vous la lui rendiez, trouvez une astuce pour que cette balle ne puisse plus se retrouver sous le meuble.

 Poursuivez l'entrainement. N'arrêtez pas votre dressage en si bon chemin. Continuez-le pour faire cesser d'autres aboiements, comme ceux qu'il lance pour attirer l'attention ou réclamer quelque chose. Cette méthode peut être appliquée à tout type de situation : quand il veut jouer, manger, avoir son jouet préféré.

 2. Calmer sa peur d'être délaissé

 Sachez reconnaitre chez un chien cette peur d'être abandonné. Cette peur peut s'exprimer sous différentes formes, mais les plus fréquentes sont le fait d'abimer ce qui se trouve à l'intérieur de la maison et d'aboyer en continu. Cela se produit chaque fois que son maitre est parti au travail ou s'est absenté un peu longuement pour diverses raisons. Si le chien ne détruit rien, il y a de fortes chances pour que ce maitre ne détecte jamais cette peur d'être abandonné. Parmi tous les comportements que le chien a dans une telle situation, citons les suivants :

 il vous suit de pièce en pièce, sans vous quitter d'une semelle, ne serait-ce que pour quelques secondes,

 il tourne en rond, halète bruyamment, il geint chaque fois que vous vous apprêtez à partir,

 il fait ses besoins dans la maison en votre absence,

 il déchiquète et casse vos meubles (ou vos objets),

 il abime le sol, les murs, les portes avec ses pattes, et il aboie ou hurle à la mort (les voisins vous l'ont dit)

 Essayez de contre conditionner votre chien. La méthode du contre conditionnement consiste à modifier l'environnement du chien en l'associant à une situation positive afin que sa ou ses peurs disparaissent totalement. Il faut aussi y adjoindre une récompense, tout au moins pendant l'entrainement. Si votre chien n'aime pas être seul et aboie en votre absence, apprenez-lui à ne plus avoir peur en associant votre absence à une friandise : vous reconditionnez en quelque sorte votre animal.

 Par exemple, lorsque vous quittez la maison, donnez-lui quelque chose à mâchouiller (un jouet spécial vendu dans une animalerie) dans lequel vous pouvez glisser (sans qu'il s'en aperçoive) un aliment qu'il aime (fromage, viande, etc.). Votre chien doit pouvoir être occupé pendant une vingtaine de minutes, le temps qu'il oublie que vous êtes parti.

 Lorsque vous rentrez, retirez-lui son jouet « alimentaire » et rangez-le jusqu'à votre prochaine sortie afin qu'il fasse bien cette association entre ce succulent objet et le fait que vous êtes dehors.

 Le contre conditionnement a ses limites, il ne fonctionne que pour des peurs superficielles du chien. Cette méthode du jouet « dérivatif » marche dans tous les cas au début, mais pour certains chiens, ce ne sera pas suffisant, il faudra autre chose qu'une simple friandise pour venir à bout d'une peur profonde de l'abandon

 Habituez votre chien à rester seul. Si votre chien n'aime pas être seul, s'il est même anxieux, un bon travail de dressage vous attend. Vous allez devoir progressivement habituer votre chien à rester seul et lui faire comprendre que vous ne l'abandonnez pas pour autant. C'est un long dressage, de plusieurs semaines parfois, au terme duquel votre animal se sentira définitivement rassuré.

 Habituez votre chien à de faux départs, à certains signes que vous allez le laisser, comme enfiler un manteau pour sortir ou faire tinter votre trousseau de clés. Mettez-le ainsi régulièrement en situation à des heures différentes de la journée, mais vous ne quitterez pas pour l'instant le domicile.

 Apprenez à votre chien à être seul. Créez des situations dans lesquelles il sera seul, même si vous n'êtes pas loin. Faites-le assoir ou coucher, puis quittez la pièce où il est de façon à être hors de sa vue.

 Quand votre chien ne s'inquiète plus de ne plus vous voir, passez au stade suivant. Essayez de mettre une « barrière » entre vous deux, en fermant, par exemple, une porte. Au fil des jours, augmentez la durée de séparation avec votre animal, que vous soyez dans une autre pièce contigüe ou bien enfermé dans votre bureau ou votre cuisine.

 Poursuivez en disparaissant derrière une porte qui n'est pas encore celle ouvrant sur l'extérieur, une porte de salle de bains ou de chambre. Dans un premier temps, évitez d'utiliser la porte d'entrée pour ne pas affoler votre animal.

 Après plusieurs semaines de ce régime, vous devriez pouvoir tenter une sortie par la porte principale. Auparavant, si c'est possible, essayez de sortir par une autre porte que celle que vous utilisez habituellement. Ainsi, dans une maison, ne passez pas par la porte principale ou du garage, mais par celle qui ouvre sur l'arrière.

 Si votre chien suit le mouvement, lorsque vous augmentez la durée de votre disparition, vous devez également lui offrir son « jouet-récompense » afin de le conditionner. Ce dernier sera certainement nécessaire quand vous vous absenterez plus de 10 ou 15 secondes, sinon il commencera à aboyer.

 Soyez patient. Même si votre chien est intelligent, cet apprentissage de l'absence prolongée prend du temps. Tant que votre chien ne restera pas 40 minutes tout seul, vous ne pourrez pas dire que la partie est gagnée et qu'il est capable de rester seul à la maison sans aboyer. Il en faut des entrainements ! Augmentez votre absence de quelques secondes à chaque entrainement. Si vous allez trop vite, votre chien sera plus anxieux et vous devrez tout reprendre à zéro. Lorsque votre chien sera capable de rester tout seul pendant au moins 90 minutes, il devrait rapidement pouvoir tenir plus de 4 heures, peut-être même une journée entière. Même bien dressé, quatre heures sont une période longue pour un animal qui a des besoins naturels. Le passage à 8 heures doit être exceptionnel et longuement préparé. Si vous dressez régulièrement votre chien, à raison de deux à trois fois par jour en semaine et d'une à deux fois durant le weekend, vous devriez obtenir de bons résultats en un mois. Évidemment, cette durée varie en fonction du caractère du chien, certains comprendront au bout d'un temps beaucoup plus long ou auront besoin d'être éduqués plus souvent dans la journée. Soyez patient et souvenez-vous que si votre chien agit ainsi, c'est qu'il est attaché à vous et qu'il ne redoute rien tant que d'être abandonné.

 Trouvez d'autres solutions. Si, malgré toutes vos tentatives (et cela arrive !), vous n'arrivez pas à faire taire votre chien ou que vos voisins n'ont plus la patience d'attendre que vous ayez fini son dressage, il vous faudra vous tourner vers d'autres solutions. Peut-être pouvez-vous emmener votre chien au travail. Ce n'est certes pas toujours possible. Si vous expliquez bien à votre patron de quoi il retourne et si une présence animale n'est pas dérangeante, n'hésitez pas à l'emmener.

 Demandez aussi à votre entourage s'il ne peut pas avoir un œil sur votre chien en votre absence. Beaucoup de chiens redoutent d'être seuls, peu importe la personne. Si le vôtre est rassuré par une autre présence, n'hésitez pas. Dressez-le à aller dans sa cage. Ce dressage demande de la patience au maitre et au chien. Certains chiens sont effrayés à la simple vue de la cage, tandis que d'autres la considèrent comme leur refuge. Ces derniers savent qu'il y aura toujours quelqu'un à la maison pour leur ouvrir la porte. Si vous n'obtenez aucun résultat, faites appel à un éducateur canin. Il saura observer votre chien et le dresser à ne plus aboyer. Les éducateurs canins ne manquent pas, vous les trouverez dans les Pages jaunes ou sur Internet, sinon demandez conseil à votre vétérinaire habituel.

 Faire cesser les aboiements d'alerte

 Sachez reconnaitre les aboiements d'alerte. Ces derniers sont déclenchés par ce que le chien prend pour une intrusion dans son territoire de garde. Bien sûr, un chien de garde est utile et doit aboyer en cas de menace. Par contre, aboyer pour un rien, parce qu'il a entendu le facteur, des enfants qui jouaient ou des passants sur le trottoir, n'est pas, sur le long terme, acceptable ni pour vous ni pour le voisinage. Un chien, en raison de ses sens très aiguisés, est capable de vous mettre en alerte par ses aboiements, sans avoir pour autant vu le supposé intrus. Il est capable de percevoir de loin une portière de voiture qui claque ou des gens qui parlent sur le trottoir. Certains chiens prennent cela pour une invasion de leur territoire et ils se mettent alors à aboyer.

 Ces aboiements d'alerte sont souvent accompagnés d'une posture agressive du chien qui à chaque aboiement s'avance un peu plus.

 Apprenez à votre chien à se taire. L'idéal est de l'avoir dressé à se taire sur commande. Ce résultat ne s'obtient qu'au bout d'un dressage long et assidu. Si vous êtes prêt à vous investir dans ce dressage, même le plus indiscipliné des chiens devrait finir par comprendre ce que vous attendez de lui. Dès que votre chien se met à aboyer, montrez-lui une friandise si les aboiements ne cessent pas. Son attention sera ainsi attirée et il sera beaucoup moins concentré sur ces bruits extérieurs.

 Attendez qu'il s'arrête d'aboyer. Tenez toujours la récompense bien en vue et soyez patient. Une fois votre chien calmé, dites-lui « Assis ! Tranquille ! » d'une voix ferme et calme. Donnez-lui sa récompense. Continuez à le dresser jusqu'à ce qu'il comprenne que le commandement « Tais-toi ! » signifie qu'il ne doit plus aboyer. Au bout de 10, 20 ou 30 commandements, il ne sera plus nécessaire d'associer à votre commandement la friandise. Cependant, de temps à autre, s'il obéit bien, récompensez-le, histoire d'entretenir le bon comportement. Sinon, il faut continuer le dressage avec la récompense. Il est possible que votre chien obéisse ou finisse par obéir sans avoir de récompense en retour. Si c'est le cas, il ne faut jamais oublier de féliciter verbalement votre animal chaque fois qu'il vous écoute .

 Testez votre chien en situation réelle. Quand votre chien aura bien assimilé ce commandement, utilisez-le aussi souvent que nécessaire, mais pour de bonnes raisons. Au début, pour tester votre chien, demandez à un ami de claquer la portière de sa voiture, de s'approcher du portail ou de la porte d'entrée [53].

 Cependant, comme il est toujours en phase d'apprentissage, ayez toujours une friandise à portée de main. Certes, à l'entrainement, il obéissait sans récompense, mais dans une situation réelle, il se peut qu'il ne fasse pas le lien. Si vous lui donnez alors sa récompense, son réflexe reviendra tout de suite. À terme, il saura faire la différence entre une présence (ou un bruit) normale et une intrusion.

 

Si vous montez un petit scénario avec un ami qui se fait passer pour le facteur, dites bien à votre ami de rester devant la porte jusqu'à ce que le chien se calme, sinon ce dernier va croire qu'il a bien fait son travail en faisant s'éloigner l'intrus. Il n'en sera que renforcé dans l'idée qu'il est le maitre des lieux.

 

Prévenir les aboiements compulsifs ou liés à l'ennui

 

Sachez reconnaitre les aboiements compulsifs ou d'ennui. Si votre chien aboie compulsivement, sans raison donc ou quand il est seul (sur la pelouse, par exemple), il est possible qu'il s'ennuie et c'est pour cela qu'il aboie. Un chien qui aboie quand il est seul est un animal qui souvent redoute d'être séparé de son maitre. En parallèle des aboiements, le chien a des comportements associés, comme le fait de tout abimer ou de vous suivre partout où vous allez. Il peut aussi avoir les comportements associés suivants :

 

des aboiements prolongés sur le même mode, des déplacements rapides d'un côté et de l'autre (toujours les mêmes) accompagnés d'aboiements, des aboiements chaque fois qu'il est seul (sans autre signe d'anxiété), ou des aboiements dès que vous ne vous intéressez plus à lui.

 

Obligez votre chien à se dépenser. Contre les aboiements compulsifs ou d'ennui, il n'y a guère que l'exercice physique et le jeu. Se promener chaque jour avec son chien, c'est bien, mais cela peut être notoirement insuffisant. Faites-lui faire de l'exercice à deux, par exemple, en vous lançant un objet et ce, pendant 10 à 20 minutes chaque fois, faites-le courir en lui lançant une balle, en l'emmenant dans un jogging.

 

Cela peut varier d'un chien à l'autre, mais disons que 20 minutes d'exercices intenses (course) par jour sont un minimum pour un chien en bonne santé. C'est bon aussi aussi pour son mental. Vous verrez, ses aboiements seront moindres, car il s'ennuiera moins. Le jeu est une composante importante du dressage d'un chien : il aime jouer. Chaque jour, consacrez un peu de temps à jouer avec lui. Jouez à cache cache, à la balle, avec un bâton ou la laisse, faites-le sauter en l'air, faites-lui peur et essayez de l'attraper (ils adorent).

 

Sollicitez souvent votre chien. Ainsi, il ne s'ennuiera pas et vous renforcerez les liens. Apprenez-lui de petits jeux, comme avoir certaines positions (assis, couché…), faire certains gestes (donner la patte, remuer la tête ouvrir ou fermer une porte…) Son attention sera optimale et son comportement sera plus normal. Il se sentira mieux physiquement et mentalement. Quand votre chien connaîtra un bon nombre de ces petits jeux, Il faudra le solliciter régulièrement en variant les exercices. Cela doit toujours rester un jeu et en même temps, ces exercices feront partie de sa vie, il ne s'ennuiera plus. Quand on a un chien, on doit s'en occuper, mais il vous le rendra au centuple.

 

Distrayez votre chien à la maison. Quand il n'est pas dehors à courir, pensez aussi à occuper votre chien à l'intérieur. Ainsi, il ne s'ennuiera pas et donc, n'aboiera pas. Vous pouvez cacher sa friandise préférée dans divers lieux ou lui demander de vous rapporter son jouet fétiche. Tout doit être prétexte à jeu pour qu'il ne s'ennuie pas. Vous pouvez également laisser la radio (ou la télévision) branchée, cela évitera qu'il fasse une fixation sur les bruits extérieurs

 

Trouver des méthodes pour faire cesser tout type d'aboiement

 

Soyez à l'écoute de votre chien. Si votre chien a faim ou s'il reste tout seul toute la journée, il se mettra à aboyer. Avant tout dressage, assurez-vous que votre chien mange bien, a son coin dans la maison, bref, est en bonne santé. Avant de le laisser longtemps, assurez-vous que vous lui avez laissé assez d'eau pour la journée. Nourrissez-le suffisamment en fonction de sa race et de son âge, d'une à trois fois par jour. Faites-lui faire de l'exercice chaque jour

 

Vérifiez que votre chien n'est pas souffrant. Un chien peut aboyer parce qu'il ne se sent pas bien ou bien parce qu'il est blessé ou malade. Les aboiements sont souvent caractéristiques. En ce cas, consultez au plus vite le vétérinaire

 

Dressez votre chien. Apprendre à votre chien qu'il doit s'arrêter d'aboyer quand vous lui demandez est le b.a.-ba du dressage. Cet ordre doit pouvoir fonctionner pour tout type d'aboiement, mais surtout pour les aboiements liés à la défense de la maison.

 

Chaque fois que votre chien se met à aboyer sans raison, montrez-lui une friandise pour le distraire de ce qu'il a pu percevoir.

 

Une fois votre chien calmé, dites-lui : « Silence ! » et donnez-lui sa récompense.

 

Récompensez-le plus tardivement. Au fil du temps, donnez-lui sa friandise de plus en plus tardivement. Normalement, au bout d'un certain temps, le simple commandement devrait suffire à le faire taire, sans qu'il soit besoin de lui montrer ou de lui donner sa récompense.

 

Faites-le se dépenser physiquement. Beaucoup de chiens ont besoin de se dépenser et cela a des conséquences sur leur comportement, l'aboiement en particulier. Si vous avez un chien anxieux, très jaloux de son territoire, qui s'ennuie, lui faire faire de l'exercice ne peut être que bénéfique. Son anxiété et son ennui seront réduits d'autant, d'où de moindres aboiements.

 

Cette dépense physique va dépendre de l'âge et de la race du chien. Il y a des exercices physiques pour chacun. Si votre toutou est âgé, il appréciera une marche, même longue, pourvu qu'elle soit tranquille. Quant aux jeunes chiens, rien ne leur fait plus plaisir que de vous accompagner dans vos joggings, d'aller chercher une balle très rapidement, de vous arracher un bâton des mains…

 

Essayez d'arrêter ce qui le perturbe. Si votre chien aboie chaque fois qu'il voit ou entend quelqu'un ou quelque chose, essayez de voir si vous ne pouvez pas lui éviter d'entendre ou de voir ce qui le perturbe. Ainsi, s'il se précipite vers une fenêtre et aboie, mettez, par exemple, des rideaux ou un store afin qu'il ne voie pas ce qui passe dans la rue. S'il aboie quand il entend quelque chose, essayez de mettre la radio en continu afin de diluer les sons extérieurs

 

Consultez un spécialiste canin. Il existe de très nombreux comportementalistes canins, chacun ayant une spécialité. Avant d'en faire intervenir un, renseignez-vous sur ses diplômes et son sérieux. Si vous ne savez pas lequel choisir après une recherche sur Internet, demandez conseil à votre vétérinaire attitré : il connait votre chien et saura utilement vous conseiller.

 

Ces spécialistes sont souvent diplômés, mais ce n'est pas toujours le cas. De même, les appellations peuvent être variées : comportementaliste canin, coach canin, thérapeute ou médiateur canin….

 

En France, seuls ceux qui ont passé le brevet professionnel d'éducateur canin (diplôme d'Etat) peuvent prétendre à porter ce titre. La formation peut être assurée par des établissements publics ou privés. Elle comprend le plus souvent une partie théorique et une partie pratique (en stage), toutes deux validées en cours de formation. Un certificat de capacité est en général délivré en fin de formation. En France, pour devenir comportementaliste, il n'existe aucune formation reconnue par l'État. L'apprentissage se fait au contact de spécialistes déjà en activité qui acceptent de vous former. Cela explique les appellations variées de ces personnes. Par contre, il existe bien des vétérinaires comportementalistes qui sont donc diplômés d'une école vétérinaire et ont suivi une formation particulière sur le comportement. L'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) assure cette formation.

 

En dernier recours, pensez aux procédés « coercitifs ». Parmi eux, il y a les colliers antiaboiements qui sont certes très efficaces, mais portent atteinte au chien. Les vrais amis des animaux pensent que ce sont là des procédés d'un autre âge, à la limite de la maltraitance animale. Sur le long terme, le dressage a de bien meilleurs résultats que ces pratiques « punitives ». Cependant, il se peut que vous en arriviez à cette extrémité, si la police intervient ou si vos voisins ont porté plainte. Vous serez obligé de lui mettre un tel collier.

 

Les colliers à la citronnelle libèrent un peu de parfum chaque fois que le chien aboie. Des études ont démontré que ce genre de colliers sont au moins aussi efficaces que les colliers électriques. Au moins, on sait qu'ils ne nuiront pas à l'animal. Les colliers qui émettent des ultrasons dérangent votre chien, mais ne lui causent aucune douleur. Les colliers électriques sont, dans leur objectif, assez semblables aux colliers à la citronnelle ou aux ultrasons, à la différence près qu'ils envoient une petite décharge à l'animal qui aboie. L'intensité de cette dernière est paramétrable. C'est un système un peu barbare, aussi convient-il de régler l'intensité au minimum pour ne pas blesser votre toutou préféré. Vous qui êtes un ami des animaux, vous comprenez bien que cette méthode n'est à utiliser qu'en tout dernier recours.

 

Conseils

 

· Pour venir à bout des aboiements d'un chien, rien ne vaut le dressage et l'exercice physique.

 

Référence : https://fr.wikihow.com/faire-taire-un-chien-qui-aboie

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non