Comment savoir qu'un chien est mourant

Catégorie : Accueil

Comment savoir qu'un chien est mourant

Comment savoir qu'un chien est mourant

Même après la mort, notre amour pour nos animaux de compagnie adorés ne meurt pas. Cependant, la mort, même chez les chiens, est une réalité à laquelle nous devons faire face. Pendant les derniers jours de votre ami loyal, reconnaitre les signes montrant qu'il est mourant peut vous laisser assez de temps pour vous préparer émotionnellement et vous aider à préparer un départ paisible et confortable à votre chien. Lisez cet article afin de vous assurer que votre compagnon souffre le moins possible.

 1. Reconnaitre les signes

 Surveillez les symptômes respiratoires. Lorsque la mort approche, quelques jours ou quelques heures avant, vous remarquerez que la respiration de votre chien deviendra superficielle avec de longs intervalles entre chaque inspiration et expiration. La respiration normale au repos qui est de 22 par minute peut retomber jusqu'à 10.

 Juste avant de mourir, le chien va expirer profondément, comme un ballon. Vous pourrez le sentir se dégonfler pendant que ses poumons s'effondreront.

 Les battements de son cœur passeront de la normale (100 à 130 battements par minute) à 60-80, accompagnés d'un pouls très faible.

 Lors des dernières heures, vous verrez que votre chien respirera doucement et ne bougera plus. La plupart du temps, il se contentera de rester allongé dans un coin de la maison sombre et à l'écart.

 Reconnaissez les signes digestifs. Si votre chien est mourant, il montrera une perte très nette d'appétit. Il ne sera pas du tout intéressé par la nourriture et l'eau. Lorsque la mort approchera, ses organes comme le foie et les reins s'éteindront lentement, lui faisant perdre ses fonctions digestives.

 Vous pourrez observer une gueule sèche et déshydratée, due à la déshydratation.

 Vous pourrez aussi observer des vomissements qui ne contiendront généralement aucune nourriture, juste de l'écume et de l'acide jaunâtre ou verdâtre dus à la bile. C'est également le résultat d'un manque d'appétit.

 Regardez comment fonctionnent ses muscles. Les convulsions ou les spasmes involontaires des muscles pourront être remarqués pendant que votre chien s'affaiblira à cause de la perte de glucose. Il y aura également un manque de réponse à la douleur et d'autres actions réflexes seront observées.

 Lorsque votre chien tentera de se mettre debout ou de marcher, vous remarquerez une marche non coordonnée et saccadée. Parfois, il sera même incapable de marcher. Le coma ou la perte de conscience apparaitront immédiatement avant la mort.

 Les chiens qui sont proches de la mort et qui ont souffert d'une maladie chronique ou prolongée auront une allure décharnée. La graisse aura disparu et les muscles seront atrophiés ou très petits.

 Portez attention à sa façon de faire ses besoins. Une vessie incontrôlable et la perte de contrôle du sphincter anal sont un autre signe. Votre chien se mettra à déféquer et uriner sans se contrôler. Cela arrivera même aux chiens les plus disciplinés et les mieux dressés.

 La miction sera incontrôlable et faible.

 Votre chien aura une diarrhée liquide qui sentira parfois très mauvais et sera parfois tintée de sang.

 Juste après sa mort, il urinera et défèquera une dernière fois à cause de la perte totale de contrôle des muscles

 Observez l'état de sa peau. La peau sera sèche et ne reprendra pas sa place après avoir été pincée. Cela est dû à la déshydratation. Les muqueuses des membranes comme les gencives et les lèvres seront pâles. Lorsque vous les presserez, elles ne reprendront pas leur couleur rose même après de longues minutes (une seconde est le temps nécessaire aux gencives pour qu'elles retrouvent leur couleur).

 2. Reconnaitre un âge avancé.

 Surveillez la vivacité de votre compagnon. Lorsque votre chien a des mouvements moins rapides, mais qu'il peut encore manger, boire, se lever seul et qu'il répond toujours à vos appels, cela signifie qu'il vieillit. Il ne souffre d'aucun mal en particulier : c'est juste qu'il vieillit.

 Votre chien pourra toujours faire ce qu'il aime, comme se balader, être caressé, jouer ou s'amuser avec d'autres chiens, même s'il le fera moins fréquemment et moins intensément.

 Regardez quelle quantité il mange. La vieillesse peut être notée lorsque votre chien commence à réduire sa quantité de nourriture, mais qu'il continue de manger régulièrement. Lorsque les chiens prennent de l'âge (les humains aussi), ils dépensent généralement moins de calories et ont besoin de moins de nourriture. Il n'y a rien d'inquiétant : c'est la vie...

 Portez attention à son nombre d'heures de sommeil. Un vieux chien dort de plus en plus, mais reste capable de se lever, de se déplacer et de manger. Un chien qui ne dort pas, qui ne bouge pas et qui ne mange pas est très malade. Un chien qui dort beaucoup, qui mange encore et qui semble sociable vieillit.

 Regardez comment il agit en présence d'autres chiens. Le manque d'intérêt pour les activités sexuelles malgré la présence du sexe opposé est un signe de vieillissement. Encore une fois, les chiens ne sont pas si différents des humains : au bout d'un moment, vous vous contentez des petites choses de la vie.

 Voyez l'allure qu'il a. Beaucoup de choses changeront avec l'âge. Surveillez ce qui suit :

 des poils qui blanchissent ou deviennent gris,

 des parties de son corps où la friction est courante et qui commencent à perdre leurs poils, comme les coudes, la région pelvienne et le derrière,

 des problèmes dentaires comme les dents qui bougent ou se déchaussent, les dents peuvent tomber seules, mais vous pouvez avoir à faire appel à un dentiste.

 Si tous ces signes décrivent votre chien, mettez-le à l'aise. S'il est déjà vieux, offrez-lui du confort en :

 le mettant dans une pièce chaude et bien ventilée,

 lui donnant un lit pour qu'il n'ait pas mal et lui donnant de la nourriture et de l'eau sans le forcer,

 passant du temps avec lui quotidiennement : parlez-lui et caressez sa tête tous les jours,

 certains chiens, même lorsqu'ils sont déjà alités et qu'ils ne peuvent pas bouger, peuvent toujours répondre au toucher. Certains essaieront encore de frétiller faiblement de la queue et d'autres bougeront seulement leurs yeux (un témoignage de la loyauté du chien qui, même lors de ses derniers moments, essaiera encore de plaire à son maitre).

 3. Endormir son chien

 Sachez quand l'euthanasie est appropriée. L'euthanasie (ou l'endormissement du chien) est décrite par les manuels vétérinaires comme « une mort sans douleur dans le respect de l'animal, l'acte de tuer un animal de façon humaine ». Ses trois objectifs principaux sont :

 soulager la douleur et la souffrance de l'animal,

 réduire la douleur, la détresse, la peur et l'anxiété que ressent l'animal avant la perte de conscience,

 apporter une mort sans douleur et sans combat.

 Réfléchissez sérieusement au fait de l'endormir. Lorsque vous êtes en situation de devoir décider si l'euthanasie est la bonne solution, le bienêtre de votre animal doit toujours être la priorité. Essayez de mettre de côté tout votre attachement, vos émotions et votre fierté. Ne prolongez jamais sa vie dans votre intérêt. Ce n'est plus humain et il est de votre devoir en tant que propriétaire de lui donner une mort sans détresse et humaine. Posez-vous les questions suivantes.

 Est-il encore possible de traiter l'état de mon chien ?

 Mon chien souffre-t-il tellement qu'il ne répond plus aux médicaments et aux antidouleurs ?

 Mon chien souffre-t-il de blessures sérieuses et douloureuses dont il ne se remettra jamais, comme l'amputation d'un membre, un traumatisme crânien sévère ou une hémorragie ?

 Sa maladie terminale a-t-elle réduit la qualité de sa vie au point qu'il ne puisse plus manger, boire, bouger ou déféquer seul ?

 Mon chien a-t-il un défaut de naissance inopérable qui lui offre une mauvaise qualité de vie ?

 Mon chien souffre-t-il d'une maladie contagieuse comme la rage qui peut menacer la vie des autres animaux et des humains ?

 Sera-t-il capable de faire les choses qu'il aime faire lorsqu'un traitement sera possible ?

 Si les réponses aux questions ci-dessus sont oui, alors, il est temps pour votre chien d'être endormi de façon humaine.

 En optant pour l'euthanasie, sachez que la meilleure personne pour vous aider sera votre vétérinaire. Il peut attester de l'état de votre chien à l'aide de tests et il pourra vous dire s'il est soignable ou s'il est mourant et doit être endormi.

 Cependant, au bout du compte, la permission d'euthanasier votre chien dépendra de vous. Quelles sont les conditions qui justifient une euthanasie ?

 Connaissez les conditions médicales qui justifient une euthanasie. En général, n'importe quel état entrainant de la douleur et de la souffrance, qu'elle soit aigüe ou chronique, est une raison humaine d'endormir un animal. Voici quelques exemples :

 les accidents de la route,

 les cas de démodécie sévère et qui ne répondent pas aux traitements,

 une insuffisance rénale terminale, une insuffisance hépatique et des tumeurs très invasives ou malignes,

 des maladies contagieuses qui sont incurables et menacent la vie d'autres animaux ou humains (comme la rage),

 les animaux souffrant de problèmes comportementaux sévères (comme une agressivité extrême) même après une thérapie comportementale et qui présentent un risque pour les autres animaux, les personnes et leur environnement.

 Reconnaissez les signes. Si vous observez ces signes chez votre chien, l'euthanasie est probablement nécessaire.

 Votre chien ne peut plus manger, boire, se lever ou marcher et a perdu tout intérêt pour ces activités.

 Il va déjà très mal et urine et défèque de façon incontrôlable.

 Il est en détresse respiratoire, sa respiration est laborieuse et il ne répond pas aux procédures d'urgences et aux médicaments.

 S'il y a des signes de douleurs comme des pleurs ou des gémissements continus à cause d'une maladie en phase terminale.

 Si votre chien ne parvient pas à lever sa tête et est déjà allongé.

 Si vous pouvez sentir une grosse chute de température sur la peau de votre chien, c'est peut-être le signe que ses organes commencent à s'éteindre.

 Votre chien a de grosses tumeurs qui sont inopérables et qui lui causent des douleurs et l'immobilisent.

 Les muqueuses des membranes comme les gencives sont déjà grises et déshydratées. 

Un pouls très faible et lent.

 Conseils

 · Même si la décision d'euthanasier votre chien est douloureuse, c'est une responsabilité à laquelle on doit faire face. Ce qui compte, c'est que vous avez offert un départ décent et sans douleur à votre chien. C'est dans l'intérêt de votre chien et pour son bienêtre que la décision sera prise par son maitre.

 

Référence : https://fr.wikihow.com/savoir-qu%27un-chien-est-mourant

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non