Ma Première année étape par étape

Catégorie : Accueil

Ma Première année étape par étape

Ma Première année

       Etape par étape, mois par mois…..

 

Prendre un bon départ dans ma nouvelle famille, avec l’aide de mon vétérinaire.

« les douze premiers mois de ma vie sont incroyablement intenses. Il y a tant à apprendre et à découvrir ! Mais ma santé durant cette période est également cruciale. Et même si je suis mignon, dans mon corps peuvent habiter de petits organismes, qui peuvent me rendre malade, mais qui peuvent aussi vous toucher. Dans ce petit dossier, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour qu’ensemble, nous puissions construire un avenir agréable et sûr ».

Je suis certain que nous allons vivre ensemble un bon départ. Si vous vous occupez bien de moi, je m’occuperais bien de vous !

 

IDENTIFICATION

En Belgique, tous les chiot doivent être identifiés et enregistré avant l’âge de huit semaines. Cela ce fait à l’aide d’une puce.

Chaque puce possède un numéro unique, qui est associé à vos données personnelles dans un banque de données centralisée (www. DogID.be)

« si vous devez déménager ou si votre chien doit changer de propriétaire, n’oubliez pas d’en informer DogID, de manière à ce que les données soient adaptées ! »

Si votre chiot est pucé et enregistré, il recevra aussi un passeport européen. Ce passeport vous sera demandé pour pouvoir voyager à l’étranger.

Dans ce passeport, le vétérinaire pourra aussi indiquer quels vaccins ont été administrés  à votre chien. Certaines de ces vaccinations sont obligatoires à l’étranger (ex. la rage).

Si votre chien venait à disparaître, la puce augment la chance que votre ami à poils soit retrouvé rapidement

SOCIALISATION

Les expériences que votre chiot réalise au cours de sa première année de vie ont une influence sur le développement de son cerveau, et marqueront son comportement pour toute sa vie. Votre chiot doit dès lors entrer en contact en autant de personnes, d’animaux et de situations que possible – cela démarre chez l’éleveur, et cela continue dans sa nouvelle famille. De nombreux propriétaires de chiens ont peur de sortir avec leur jeune chiot, car ils ont peur qu’il contracte, à cette occasion, une maladie dangereuse. Pourtant, la socialisation est tellement importante qu’il est indispensable qu’elle démarre avant que la première série de vaccinations ait eu lieu. Pendant cette période, évitez le contact avec des chiens malades.

« Il faudra au moins 12 mois pour que votre chien devienne un adulte sociable. Ne cessez donc pas de rechercher une grande variété de situations avec lui. La clé, c’est la répétition ! »

Une fois que la première série de vaccinations est réalisée, une bonne socialisation demeure d’une importance cruciale. Quelques exemples d’activités adaptées :

  • Visites à la famille ou chez des amis qui possèdent aussi un chien
  • Promenades à la laisse
  • Un petit trajet en auto, en train…..
  • …….

Vous avez de jeune enfants ?

Apprenez comment éviter les accidents par morsure.

 

EDUCATION

Etablissez des règles et soyez constant !

Exactement comme un enfant, un chiot teste les limites. Il a besoin de vous pour lui fixer des règles. Un chiot élevé de façon cohérente et qui écoute saura mieux ce qui est attendu de lui, et sera dès lors plus stable. Cela rend donc la vie de votre chiot, mais aussi la vôtre, plus agréable…maintenant et à l’avenir !

 Vous pouvez commencer l’entraînement très tôt. Veillez à ne pas exagérer au début. Pour un chiot de douze semaines, 5 minutes d’entraînement sont déjà suffisantes. Il est aussi tout à fait conseillé d’ailler au dressage avec votre chiot. En plus d’une bonne socialisation, vous bénéficierez des trucs et astuces des instructeurs !

« Récompenser un comportement positif est plus efficace que punir un comportement négatif . »

Pour confirmer un comportement souhaité, la récompense doit suivre immédiatement. Dans le cas idéal, la récompense doit avoir lieu 1 à 2 secondes après le comportement souhaité.

ACTIVITE PHYSIQUE

Tout comme pour nous les humains, une activité physique régulière et quotidienne est nécessaire pour le bien-être physique et mental de votre chiot. Une activité physique suffisante améliore le tonus musculaire, la condition du cœur et la circulation sanguine De plus, cela prévient le surpoids et tous les problèmes de santé auxquels un surpoids peut mener. La quantité d’activité dont votre chien a besoin dépend de son âge, de sa taille et de sa race. Elle peut augmenter lentement au fil du temps. Durant la première année, évitez de jouer sur des 

surfaces glissantes et de courir dans les escaliers !

« comme règle de base, voici un petit conseil : comptez cinq minutes de marche, multipliées par l’âge de votre chiot en mois »

Cela revient à un quart d’heure de promenade par jour pour un chiot de trois mois, et une demi-heure pour un chiot de six mois. Quand votre chien a un an, cette limite ne s’applique plus.

 VACCINATION 

La vaccination de votre chiot est un moment important pour le protéger contre un certain nombre de maladies infectieuses contagieuses et parfois très dangereuses, comme la parvovirose, la maladie de carré, l’hépatite, la toux de de chenil, la leptospirose, la maladie de lyme, l’herpès, la rage et la leishmaniose.

Au cours des premières semaines de leur vie, les chiots sont normalement protégés contre les infections grâce aux anticorps qu’ils ont reçus de leur mère. Cette protection diminue cependant au fil du temps et disparait totalement entre la 8ième et la 12ième semaine de vie.

Il est alors temps d’offrir une protection à votre chiot, grâce à une vaccination complète.

« De façon générale, il est conseillé de vacciner un chiot aux alentours de la sixième, neuvième et de la douzième semaines. Pour une protection complète, une première vaccination de rappel est nécessaire dans les alentours des 12mois.

L’immunité qui est obtenue grâce à cette vaccination de base ne durera toutefois pas toute la vie. Une vaccination de rappel régulière est la plupart du temps nécessaire pour une protection optimale. Votre vétérinaire est la personne la mieux placée pour établir un schéma de vaccination personnalisé, sur-mesure de votre chiot.

Encore quelques conseils :

  • La vaccination contre la rage est obligatoire dès que le chien quitte la Belgique et minimum il doit avoir 12 semaines pour recevoir ce vaccin + 21 jours d’incubation et peut donc quitter la Belgique à 16 semaines et pas avant
  • La vaccination contre la toux de chenil est conseillée si votre chien est régulièrement en contact avec d’autres chiens (dressage,…..) et elle est obligatoire dans la plupart des pensions.

N’oubliez pas d’en parlez à temps avec votre vétérinaire !

 

PUCES ET TIQUES

De par leur comportement fouineur, les chiots sont particulièrement sensibles à une contamination par les puces et les tiques. Protégez-les dès lors toute l’année durant !

PUCES

Les morsures de puces causent des démangeaisons importantes et peuvent pousser de nombreux chiens à se gratter tellement fort qu’ils peuvent en attraper des plaques dépilées. De plus, les puces peuvent aussi transmettre des vers solitaire et d’autres agents pathogènes.

« saviez vous que les puces des chiens peuvent aussi piquer les humains ? Mais en plus, si vous avalez par mégarde une puce, vous pouvez vous-même être contaminé par le ver solitaire ! »

 

Au  moment om vous apercevez des puces dans le pelage de votre, elles ont probablement déjà envahi toute votre maison. Plusieurs mois peuvent être nécessaires avant que vous ne soyez débarrassés de ces bestioles pour le bon. Prévenir est donc bien plus facile que guérir !

 

Tiques

A cause des changements climatiques, mais aussi du fait que les humains et les animaux voyagent davantage les contaminations par les tiques ont fortement augmenté les dernières années. Les tiques ne sont pas seulement repoussantes : elles peuvent aussi transmettre des maladies graves, comme la maladie de lyme ou la babésiose.

A partir d’une température extérieure de 6°C, les tiques sont présentes dans les buissons et dans les herbes hautes, prêtes à se laisser tomber sur le dos de votre chien. Si elles y parviennent, elles se fixeront sur votre animal et passeront plusieurs jours à sucer son sang, pouvant ainsi le contaminer.

« Les maladies transmises par les tiques sont difficiles à diagnostiquer et à traiter. Pour prévenir les problèmes, protégez votre chiot pendant la saison des tiques ».

Consultez le risque actuel lié aux puces et aux tiques dans votre région ou dans votre destination de vacances sur www.fleatickrisk.com

VERMIFUGATION

Votre chiot peut être porteur de différentes sortes de vers. La contamination peut se produire de différentes façons : pendant la gestation, l’allaitement, l’absorption d’œufs de vers qui sont excrétés par d’autres animaux domestiques contaminés, le contact avec des limaces contaminées, le fait de manger des déchets d’abattoirs et ou des animaux de proie ou le fait d’avoir léché des puces pendant la toilette du pelage.

Bien que dans de nombreux cas, on ne puisse pas distinguer de symptômes extérieurs évidents, une contamination par les vers qui n’est pas traitée peut mettre gravement en péril la santé de votre chiot. Les vers pulmonaires, une affection que l’on observe principalement chez les jeunes chiens, peut même être mortelle !

Les vers ronds (Toxocara canis) sont de loin les plus fréquents chez les chiots. Les œufs de ces vers sont aussi transmissibles à l’homme.

« En vermifugeant votre chiot tous les mois, jusqu’à l’âge de douze mois, vous pouvez limiter à un minimum le risque qu’il excrète des œufs de vers ! »

Si un humain ingère des œufs de vers ronds, ceux-ci peuvent se développer à l’intérieur du cor.ps pour devenir des larves,, et dans les cas le plus graves, ils peuvent atteindre les organes comme les yeux, le foie ou le cerveau.

Les enfants sont particulièrement à risque, car ils sont plus souvent en contact avec la terre. Mais les adultes peuvent aussi être contaminés. Dès lors, lavez toujours soigneusement vos mains après avoir travaillé dans le jardin, et éliminez les excréments de votre chien le plus rapidement possible.

 

ESCCAP

L’ESCCAP est une organisation internationale qui diffuse des informations pratiques sur les parasites, et sur l’impact de ceux-ci sur la santé des humains et des animaux. Vous trouverez plus d’informations sur www.esccap.eu

Ci-dessous, vous trouverez quelques règles d’hygiène simples que vous pouvez prendre pour vous protéger, votre animal et vous-même, contre les parasites.

  • Couvrir les bacs à sable lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Réaliser un bilan parasitaire au moins une fois par an
  • Nettoyer rigoureusement les fruits et les légumes avant consommation.
  • Bien se laver les mains, en particulier pour les enfants
  • Les matières fécales de chiens et de chats ne peuvent être intégrées au compost (si le compost est par la site utilisé dans un jardin).

« Tous les produits ne fonctionnent pas contre tous les parasites importants. Demandez conseil à votre vétérinaire »

 

ALIMENTATION

Votre chiot est en pleine croissance : il a donc besoin d’une alimentation adaptée. Choisissez dès lors la meilleure des alimentations, chez les fabricants reconnus. Vous avez le choix entre la nourriture humide (en boîtes ou en sachets) et la nourriture sèche (en croquettes). Les croquettes sont pratiques et présentent un certain nombre d’avantages pour la santé de la dentition de votre chiot. Assurez vous que votre chiot dispose toujours d’eau fraîche.

« Evitez les aliments suivants, qui peuvent être très DANGEREUX pour votre chien : chocolat, oignons, ail, café, thé, raisins secs, avocat,….. » (vous trouverez d’autres aliments dans le fichier : Aliments TOXIQUES pour votre chien et les nocifs )

 Si vous envisagez de donner à votre chien de la nourriture à base de viande crue (BARF), il est bon de savoir que cette nourriture présente aussi des inconvénients. Parlez-en avec votre vétérinaire !

 

CASTRATION / STERILISATION

La castration (l’ablation des testicules chez le mâle, l’ablation des ovaires chez la femelle aussi appelée stérilisation) est réalisée sous anesthésie générale.

« si vous ne faites pas l’élevage avec votre chien, la castration/stérilisation vaut clairement la peine »

ATTENTION : pour faire de l’élevage aujourd’hui il vous faut un HK (il est interdit de faire naître un seul bébé si vous ne posséder pas de HK !!)

Chez les mâles, la castration peut contribuer à prévenir l’apparition de certains comportement indésirables, comme les fugues, l’agressivité. Elle présente aussi des avantages médicaux : un moindre de risque de cancer des testicules et de problèmes de prostate (à condition que la castration soit faite avant la poussée hormonale ! la castration est conseillée vers l’âge de 5 mois), ainsi qu’une faible probabilité d’hernies inguinales et péri-anales.

Chez la femelle, la stérilisation permet d’éviter des portées non souhaitées, et la perte de sang pendant les chaleurs. Mais un avantage encore plus important est que le risque de tumeurs mammaires, d’infection de l’utérus et de diabète diminue fortement ! (à condition que la stérilisation soit faite avant les première chaleur ! la stérilisation est conseillée vers l’âge de 6 mois).

LE CHANGEMENT DE DENTITION

Les chiots naissent sans dents. Les première dents de lait apparaissent 2 à 4 semaines après la naissance.

 

ci-dessus, vous trouverez une illustration d’une mâchoire de chien adultes (+- 8mois).

 

 

Dent de lait

Changement

Adulte

Incisives

3

3-5mois

3

Canines

1

5-6mois

1

Prémolaires

3

4-6mois

4

Molaires

0

4-7mois

2-3

Pendant le changement des dents, votre chiot peut se mettre à mordiller plus souvent les choses autour de lui. Pendant cette période, veillez à ne pas apprendre à votre chiot qu’il est normal qu’il vous morde. Il peut être intéressant de mettre à sa disposition davantage de jouets à mâcher.

Parfois, il peut arriver que les dents de lait ne tombent pas. Votre chiot aura alors deux dents l’une à coté de l’autre au même endroit.

« si vous pensez que des problèmes surviennent au moment du changement de dentition, prenez contact avec votre vétérinaire ».

 

UN AN, ET MAINTENANT ?

« quelle belle aventure, vous avez déjà tellement fait pour moi ! continuez à bien vous occuper de moi, pour que je puisse en faire autant pour vous « !

Je vieillis plus vite que vous, alors un contrôle annuel chez le vétérinaire n’est pas un luxe superflu !

Source et illustration: boehringer ingelheim, waltham, catsdogexpert

Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non
Au Domaine De La Truffe D'Or
Installer l'application ?
Oui
Non